La chambre à coucher est le lieu le plus intime d’un logement, une pièce consacrée au repos. Son aménagement est susceptible d’affecter votre sommeil. C’est pourquoi il est essentiel de connaître certaines pratiques et règles d’aménagement d’une chambre. LAURENS VIRGINIE partage avec vous 6 erreurs à éviter !

Opter pour des couleurs trop vives

Les règles de couleur affectent votre humeur et votre sommeil. C’est pourquoi, il est primordial de créer une atmosphère paisible et relaxante dans votre chambre. De ce fait, il est conseillé d’éviter les couleurs vives et dynamisantes et miser sur des teintes claires et douces. Le rouge, le jaune ou l’orange sont idéals pour les pièces de vie. En revanche, les pastels, les camaïeux de gris, vert pâle, bleu ou le rose apportent une atmosphère calme et paisible pour votre chambre.

Ne pas avoir suffisamment des sources d’éclairages

Pour améliorer cette ambiance douce et relaxante, il est conseillé de multiplier vos différentes sources d’éclairage. C’est la règle d’or pour réussir l’aménagement intérieur de votre chambre. Soignez vos éclairages de manière à avoir une lumière propice avant le coucher. Modulez l’intensité de vos éclairages en fonction des heures de la journée. Optez pour des abat-jours translucides pour apporter une lumière indirecte chaleureuse.

Oublier les chevets

En plus d’accueillir des lampes indispensables à l’aménagement intérieur de votre chambre, les tables de chevet permettent également de ranger les petites affaires utiles au quotidien. Elles permettent aussi d’avoir un agencement de chambre harmonieux et proportionné tout en organisant l’espace de chaque côté du lit. Toutefois, si votre espace ne permet pas d’en avoir, vous pouvez opter pour une tête de lit multifonction.

Négliger l’emplacement et l’optimisation de son lit

L’emplacement du lit dans une chambre est primordial puisqu’il détermine la situation des autres meubles dans la pièce. Il est idéal de le placer contre un mur au centre de la chambre. Toutefois, cette disposition peut s’ajuster en fonction de l’emplacement des fenêtres et de la porte de votre pièce. En outre, le lit est généralement le meuble qui prend le plus d’espace dans la pièce. Autant le rentabiliser en y incluant des meubles de rangement.

Ignorer les matériaux naturels

Faites de votre mieux pour créer une atmosphère saine et non polluée. Pour ce faire, évitez le mobilier composé de panneaux de particules qui dégagent beaucoup de composés organiques volatils, nuisibles à votre bien-être. Privilégiez plutôt des meubles en bois massif ou des meubles de seconde main dont les composés chimiques seront probablement déjà dispersés. Pour votre lit et les tapis, évitez les matières synthétiques, optez pour du linge de lit ou des tapis en lin ou en coton.

Surcharger la pièce

On a tendance à croire que pour créer un espace cosy, on doit multiplier les meubles de rangement et les objets de décoration. Cependant, l’accumulation de meubles et d’objets superflus envahissent l’espace de votre chambre naturellement. Veillez à ne pas trop surcharger la pièce et alléger votre décoration intérieure. Privilégiez des meubles nécessaires pour alléger la déco afin de rendre l’espace fonctionnel.

Envie d’aménager votre chambre ? Sollicitez maintenant LAURENS VIRGINIE pour faire de votre chambre
un véritable espace cosy, paisible et relaxant.